Le prix de chaque site internet se constitue d’un coût fixe et d’un coût variable. Le coût fixe correspond au coût imputable à la création du site web. Il varie entre 0 et plusieurs dizaines de milliers de euros en fonction de plusieurs facteurs qu’on abordera plus en détail par la suite. Le coût variable correspond au coût de l’hébergement, le coût du nom de domaine, et la maintenance du site internet. Cette somme peut varier entre 20 et plusieurs centaines d’euros par mois, et dépend essentiellement de l’activité de votre site web : plus votre site web générera de trafic (de visites), plus les transactions seront nombreuses et donc la maintenance plus importante.

Mais alors comment savoir combien va coûter mon site internet ?

Dans cet article, nous allons essayer d’établir le prix que pourrait vous coûter votre site web en fonction de 2 facteurs principaux : la nature de votre site web et le design de celui-ci.

Résumé de l’article

  1. Le design d’un site internet
  2. Le prix d’un site web
  3. Les coûts variables
  4. Tableau comparatif des prix et conclusion

Le design de votre site web

Le design de votre site internet est un facteur déterminant dans la fixation du prix pour la création de votre site. La principale raison est que si vous avez un design déjà préétabli par un graphiste, et que vous voulez l’intégrer (le coder et en faire un site internet), il est alors très dur d’utiliser des outils tel que WordPress, Webflow, Shopify et bien d’autres, qui permettent de gagner beaucoup de temps dans la création de votre site. Très souvent, les personnes ayant déjà un design prédéfini sont les acteurs du milieu artistique, ou les moyennes ou grosses entreprises, qui ont fait appel au préalable aux services d’un Web Designer.

En fonction de si vous avez un design prédéfini ou non, le prix de votre site web peut varier du simple ou triple.

Le prix de votre site web

Un site internet peut avoir différentes fonctions et donc différentes natures :

  1. Site vitrine
  2. Blog
  3. E-commerce
  4. Marketplace
  5. Autre Web App

Site vitrine

Un site vitrine est un site dont la fonction première est d’afficher votre travail, vos produits et/ou vos services. Il ne nécessite que quelques rares modifications, et vous n’avez pas besoin de modifier souvent le contenu de votre site. D’un point de vue technique, c’est un site qui ne nécessite pas ou très peu d’un back-office. La plupart du temps, les premières grosses modifications n’apparaissent pas avant 2 ans ou plus. Ce type de site est le plus répandu parmi les petites organisations, telles que les particuliers, les indépendants et les petites entreprises.

Le coût d’un site vitrine peut s’estimer entre 800 et 2000 euros pour un site dont le design n’a pas été prédéfini, et entre 2500 et 5000 euros pour un site dont le design est défini en amont.

Blog

Le blog est un site internet dont la fonction est la publication fréquente d’articles en tout genre. Les articles publiés peuvent traiter de tous les sujets et peuvent être trouvés sous tous les formats : article écrit, vidéo, podcast, … La particularité d’un blog est que l’utilisateur doit très souvent publier du nouveau contenu sur son site. Il est donc capital de construire un back-office complet et facile d’utilisation. Pour ce faire, il existe des outils, tel que WordPress, qui permettent de développer un back-office en un minimum de temps et de façon optimale.

Le coût d’un blog sans design préétabli varie entre 800 et 3000 euros. Pour les blogs dont le design a été défini en avance, le prix peut varier entre 2500 et 6000 euros.

Site d’e-commerce

Un site d’e-commerce est un site web dont la fonction première est la vente en ligne de produits ou de services. La plupart des sites où vous achetez des produits en ligne, hors Amazon et autres marketplaces, sont des sites d’e-commerce. Les particularités des sites d’e-commerce est qu’il faut back-office complet et facile d’utilisation (comme pour un blog) ainsi qu’un module de paiement.

Le prix d’un site d’e-commerce dont le design n’a pas été défini en amont varie entre 2000 et 6000 euros. Le prix avec un design prédéfini peut varier entre 5000 et plusieurs dizaines de milliers d’euros. Il est difficile d’estimer un plafond pour les sites d’e-commerce, mais les plus complexes peuvent atteindre les 30.000 voir 40.000 euros. Un site d’e-commerce classique tournera plus aux alentours de 5 à 10.000 euros.

Marketplace

Une marketplace est une application web qui accueille plusieurs acteurs en son sein. On parle souvent de marché biface, triface ou multifaces. Les marketplaces classiques comprennent des fournisseurs de services et des clients (biface). A ça peuvent s’ajouter des annonceurs (triface), et/ou d’autres acteurs diverses (multifaces). Les marketplaces sont complexes et prennent souvent longtemps à être mises en place. Le back-office doit être complet, il doit y avoir un module de paiement, un système de rémunération doit être mis en place, et il faut un espace pour chaque acteur de la marketplace.

Le prix d’une marketplace sans design prédéfini varie entre 3000 et 10.000 euros. Une marketplace avec un design prédéfini peut très vite atteindre de grosses sommes d’argent. On parle de dizaines de milliers d’euros, parfois même une ou plusieurs centaines de milliers d’euros pour les marketplaces les plus complexes.

Autres Web App

Les applications web (tels que les marketplaces) sont des sites internet dont l’interactivité dépasse largement celle des sites classiques, tels que les sites vitrines et les blogs. Aussi bien le client final que le détenteur d’une Web App doivent pouvoir interagir avec la plateforme.

Le prix d’une Web App est presque impossible à définir, étant donné qu’il existe autant de prix différents qu’il existe de projets de Web App.

Les coûts variables

Les coûts variables, ce sont les coûts qui sont liés à l’activité de votre site web. On peut y retrouver le coût de l’hébergement, le coût du nom de domaine, et la maintenance du site internet. En fonction de l’importance de votre site et de son utilisation quotidienne, les coûts variables peuvent osciller entre 20 et plusieurs centaines d’euros par mois. Pour un site vitrine ou un blog, la fourchette de prix sera entre 20 et 80 euros par mois. Pour un petit site d’e-commerce ou une petite marketplace, il faudra compter une centaine d’euros, et plus votre site prendra de l’ampleur, plus ces coûts vont augmenter.

Tableau comparatif des prix et conclusion

Tableau de prixSite vitrineBlogE-commerceMarketplaceWeb App
Sans design800€

2.000€
800€

3.000€
2.000€

6.000€
3.000€

10.000€
Indéfini
Avec design2.500€

5.000€
2.500€

6.000€
5.000€

30.000€
IndéfiniIndéfini
Tableau comparatif des prix d’un site internet. À ça s’ajoute des coûts variables, qui dépendent de l’activité de votre site web

Pour conclure, il est important de comprendre que tous les prix cités ci-dessus sont des prix pratiqués par des développeurs web et des agences digitales. Il est tout à fait possible pour un particulier de créer son propre site web à partir d’outils ne nécessitant pas de connaissances en langages informatiques. Des outils tels que WordPress ou Wix peuvent vous aider, mais il faudra s’armer de patience et prendre le temps d’étudier ces outils ainsi que leur fonctionnement. Aussi, les coûts mensuels deviennent vite importants, étant donné que chaque module est payant.

J’espère que cet article vous aura éclairé sur le prix d’un site web, et si vous êtes porteur d’un projet web, comme la création de votre site, n’hésitez pas à nous contacter par mail à info@achyl.be, ou par téléphone au +32 4 84 73 24 01. Nous serons ravis de pouvoir établir avec vous un devis pour votre projet.

Laisser un commentaire